En quelques mots

 

République des Blogs
Recommandé par des Influenceurs

Pour vos amis ...

W3C

  • Flux RSS des articles
Pour commencer, revenons sur mes lectures et les questions qu'elles ont pu susciter en commentaires, et en réponses ...

- "ce sont des lectures de bobo ... " ---> d'accord pour d'Ormesson et Dubois Jean-Paul. Pas d'accord du tout pour Jean-Louis Fournier. A cet effet, je vous renvoie à ceci, et cela, notamment. Une de mes grandes claques de l'année passée, Jean-Louis Fournier, et pourtant, elle n'en manquait pas ... ;-)

Et j'ajouterai même qu'en matière de boboïsme, je vais tenter de faire mieux encore puisque, sur les pressants conseils de mon frère, qui se font même objurgations, je devrais prochainement finir par empletter des Beigbeder ... bobo parmi les bobos dont je honnis tant le concept-même, que je me suis fait une fierté, sans doute mal placée, de ne jamais l'avoir lu ... (pourtant, je suis honnête, il m'est arrivé ici, une fois, à la lecture d'un de ses billets d'humeur d'un hebdo, de me dire en phase totale avec ses propos et d'envisager que, peut-être, cet homme pouvait avoir quelqu'intérêt à être lu plus avant ...)

Et pour achever le tableau, je sais que je vais acheter le dernier petit Gavalda, celui qui est allé s'offrir ailleurs l'autre mercredi, mais qui va finir par atterrir chez moi, ne serait-ce que parce qu'après l'avoir lu, je m'en vais lui faire opérer une translation nationale du haut vers le bas de la carte, vite fait bien fait, avant le 10 décembre ! A bon entendeuse salut à toi !

- à Natacha, qui me fait une remarque on ne peut plus sensée et on ne peut plus importante, sur la nécessaire préservation des enseignes de librairie indépendantes, à laquelle elle me sait traditionnellement attachée, et qui s'étonne de m'avoir vu hanter les allées d'une grande surface culturelle : oui, c'est vrai, mais malheureusement, mercredi on était le 11 novembre, et seul Vir.in était ouvert ici, les deux librairies étant au repos ...

- et enfin, à la question essentielle "Bon, OK, mais pourquoi d'Ormesson ?" ... je me ferai le plaisir personnel, intime et égoïste, de reprendre ma réponse au commentaire, comme une déclaration d'amour intégral à Jean d'Ormesson, qui, décidément, aura rassemblé sous sa coupe un nombre d'évaporés du bocal conséquent, malgré tout ... ;-)

"
... parce que, comme dit par un commentateur au-dessus, je ne suis qu'une irrécupérable bobo ? peut-être ... je n'ai pas l'impression, pourtant l'autocritique ne m'est pas étrangère, mais je pense que bobo, en l'occurrence, est imprécis et insuffisant, donc ... 
C'est peut-être pire que ça, mon attirance indulgente pour Jean d'O. ! 
D'abord il écrit magnifiquement une langue française riche, savante sans être affectée, c'est un pur régal de le lire, et ça, c'est important. 
Et puis j'aime l'image d'Ormesson, son poids d'Histoire avec un grand H et d'histoires, tout ce qui fait sa vie et qu'il sait si bien raconter, une sorte de Closer du riche, un peu, tu vois dans l'idée (et là, quand même, je me flagelle bien davantage que ne le faisait Artatum en me traitant de bobo, hein, je bois le calice, un peu ... ;-)), un Gala sans images pour gens qui savent lire ..., un Paris-Match qui mettrait le poids des mots à la place du choc des photos ...
Mon côté midinette attardée, je n'en sais rien ... mais le fait est que j'adooooooore Jean d'O., son physique, ses yeux bleus, sa façon de parler, sa jeunesse d'esprit, son ancrage dans son temps, je devrais dire dans ses temps, dans tous ses temps ... 
A la différence d'un Dutour, qui a arrêté le calendrier à un moment du XXè siècle, d'un Jean Daniel qui place sa lorgnette d'observation de son siècle sur un autre prisme, Jean d'O. est de tous ses temps, pas décalé, il ne "pète pas plus haut que son derrière", contrairement à l'image qu'on veut souvent lui coller juste à cause de son phrasé, non, il reste à sa place dans la société, il ne se mêle pas de tout, et j'aime ça.
Et surtout, SURTOUT, Jean d'O. est léger, et sait l'être. Il ne me donne pas de remords de l'être parfois moi aussi, en le lisant ou en l'écoutant. Jean d'O. est un agréable passe-temps.
Bref, Jean d'O. je l'aimeuh.
Euhhhhhh ... je devrais peut-être faire un article à part pour clamer mon amour à d'Ormesson là, parce que des déclarations comme celle-là il n'a pas dû en entendre souvent."

Vue chez MRY, cette vidéo de la récente remise de légion d'honneur à Dany Boon par Nicolas Sarkozy.
MRY avait pris le parti, pas idiot, d'ailleurs, le fond de son propos étant parfaitement recevable, de mettre en avant le fait que Sarkozy, une fois qu'il s'éloignait un peu de ses notes (ce qui était vrai) et qu'il semblait moins prendre garde à la caméra qui le suivait (ça, c'est peut-être moins vrai ... !), gagnait en naturel, en simplicité, et paraissait plus sympathique.
Je vous livre la vidéo ... et ce que j'en ai pensé, parce que je ne m'attendais pas à être si choquée, et que je n'en ai entendu parler nulle part ...
D'abord, ainsi que dit par un autre commentateur de la vidéo, réduire la nécessaire fermeture de Sangatte, comme le fait notre Président, même pour en faire un mot d'esprit, au seul motif que les habitants de cette sympathique bourgade du Pas de Calais ne pouvaient supporter la situation plus longtemps, même s'ils ne s'en plaignaient pas, ça me semble très proche du dérapage chiraquien sur "si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur ..." ...

Et ensuite, j'ai été particulièrement choquée par le  côté méprisant et raciste de ses propos ... et qu'on ne vienne pas me répondre que le fait qu'il dise "mon nom à moi c'est Sarkozy", d'un air de dire "on est tous les deux des immigrés", ça excuse tout ...

D'où, "Sarkozy de Nagy Bocsa" a jamais été comparable à Daniel Amidou, fils de chauffeur routier kabyle et de femme de ménage picarde ???? 

Je trouve ses propos de même nature que ceux de Hortefeux, à la nuance près, et pas petite la nuance, que si le doute était permis avec Hortefeux, il ne l'est pas du tout avec Sarkozy et que, merde, ce type est Président de la République.
Ce genre de propos, qu'il les tienne en privé-privé. Si cela existe encore, et j'en doute.
Mais pas en public, quand ça va être diffusé. 

Le fond des propos tue les avantage manifestes qu'on pouvait trouver à la forme, oui, MRY, ce Sarko-là, dans la forme, était humain, proche de nous et sympathiquement "beauf".

Mais est-ce que c'est cela que j'attends de mon Président de la République ? NON.

Autant je me fous du tiers comme du quart que Marie N'Diaye critique la France et ses ministres, et autant je lui reconnais tous les droits de dire tout ce qu'elle veut tant qu'elle reste dans les limites de la loi, comme tout le monde (et Eric Raoult a perdu une bonne occasion de la fermer),

autant j'attends de mon Président de la République de la réserve, et du maintien, et pas des bons mots à bon compte.

Je n'attends pas qu'il soit un amuseur public, qu'il entre en compétition avec Dany Boon pour me faire rire.

Non, non, et définitivement non, ce n'est pas pour cela que j'ai élu Sarkozy en 2007.


Et enfin, parce qu' un peu de musique ne fait pas de mal, surtout un dimanche après-midi, je remercie bien bas MRY, une fois encore, de m'avoir remis sous les yeux un clip oublié d'un titre un peu oublié lui aussi de Jackson-Maca, "Say, say, say". J'ai pris grand plaisir à le faire découvrir à mon fiston, celui-là !

 


Dimanche 15 novembre 2009 7 15 /11 /Nov /2009 14:38
- Ecrire un commentaire
Par Manue - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bobo ou pas bobo ,midinette ou pas midinette, je suis TOTALEMENT d'accord avec toi au sujet de J. d' Ormesson:je l' adoooore également! Drôle ,cultivé, pétillant...bref un monsieur qui vieillit bien... Tant pis pour ce que l'on pense de nous!*
Quant au Gavalda ,persistes:c'est un peu comme si tu allais passer un bon moment avec une amie...alors pourquoi s'en priver ....
Bonnes lectures!
Commentaire n°1 posté par natacha le 15/11/2009 à 22h31
C'est vrai que la lecture de "ou on va papa" est trés touchante mais cela n'empêche pas que c'est une lecture de bobo et que Jean louis fournier est un écrivain ou cinéaste pour bobo, pour preuve sa collaboration avec Desproges qui était un humoriste (de droite) pour bobo .
Mais pour moi être bobo ce n'est pas péjoratif, en ce qui concerne Beigbeder pourquoi pas, perso je n'ai rien lu de lui mais je l'ai rencontré par hasard il y a 2 semaines à Pau dans un hôtel, il est vraiment sympa .
Mais pourquoi Gavalda ,pourquoi ?
Tant qu'a faire il ya aussi Levy, Chattam, Musso, Grangé etc.. au secours .
Et pour finir , en ce qui concerne la video de notre Président adoré , je suis totalement d'accord avec toi, et je ne vois pas ou il parait plus sympathique .
Et le clip de Jackson-Maca me rappelle mon adolescence ,bon je n'était pas fan du tout de cette chanson à l'époque, et toujours pas d'ailleurs , mais ça fait plaisir .
E
 
Commentaire n°2 posté par Artatum le 15/11/2009 à 22h43
Eric, tu es un irréductible gauchiste, et borné qui plus est !
Ne viens pas t'en prendre à Desproges ici, chez moi, parce que tu vas encore te ramasser une volée de bois vert !!! ;-)) J'adoooooore Desproges au moins autant que Jean d'O. ... bien davantage même parce qu'il a accompagné toute mon enfance particulière avec le tribunal des flagrants délires, alors bon, hein faut pas pousser ... !
Jean-Louis Fournier, je persiste, je signe, il n'a RIEN de bobo, mais rien du tout. Et ce n'est pas son travail avec Desproges qui fait de lui un bobo ... d'ailleurs depuis quand bobo est-il synonyme de "de droite" ???? c'est bien davantage connoté "de gauche" ... même si quand on voit Arditi et quelques autres faire la cour à Sarko, on peut avoir des doutes, je te le concède ... Mais Beigbeder n'est pas de droite.
Et Antivol et La Noiraude non plus, que je sache !
Non mais parfois tu me stupéfies, toi ... je ne sais pas déceler si tu manies le second degré ou pas, mais là, tu dépasses mon entendement. Qualifier Jean-Louis Fournier de bobo relève pour moi, et là, sans plaisanter aucunement, de l'injure, pure et simple.

GAVALDA : cherche pas, t'es un mec, tu comprendras JAMAIS pourquoi, passe à autre chose. Même moi j'ai du mal avec la miss, mais, parfois, elle a de ces fulgurances ... Dans le petit opus "Je l'aimais", je défie quiconque de ne pas trouver écho. Le reste, je suis d'accord, c'est extrêmement léger, proche de l'inconsistance, mais c'est pas désagréable.

Musso, Lévy, jamais croisés. Grangé un ou deux, avant de m'étouffer dans l'édredon de sa dinguerie. Ce type est encore plus fou que la cinglée qui écrit les Kay Scarpetta ... le complot mondial contre moi-même, ça va un moment, mais à la fin, ça saôule. Mais là encore je défie quiconque de nier avoir été tenu en haleine par le premier lu. Pour ma part c'était Le vol des cigognes, le premier publié. Scotchée. Les rivières pourpres, c'était déjà plus difficile, je n'ai jamais terminé le Concile de pierre ... et je me suis arrêtée là. Même pas regardé les adaptations cinématographiques qui en ont été faites.
Quant à Chattam, il fut d'une autre envergure que Grangé, pour mon goût personnel. Pas dans cette logique du "tout le monde est contre moi", qui m'insupporte au plus haut point. Mais là encore j'ai écrit "il fut". J'ai davantage d'indulgence pour lui parce que je suis très admirative de ses écrits, mis en rapport avec son âge (et puis il est mignon, aussi, ça ne gâche rien ... ! <---- ça, c'est pour conforter mon côté insupportablement bobo ... !). Mais, ainsi que je l'ai écrit l'année dernière le 11 septembre, dans cet article, j'ai été très choquée par le traitement de l'Histoire qu'il a choisi de donner dans son ouvrage paru en 2006, Les arcanes du chaos, sorti en pocket en 2008. Je n'ai pas apprécié qu'il monte une théorie du complot sur le 11 septembre, je trouve cela irresponsable. Du coup, je boycotte le joli garçon qui m'a pourtant fait de l'oeil sur 5m2 de rayonnage chez Virgin l'autre jour ... j'ai bien de la tempérance mon bon Monsieur, quand même, pour avoir résisté !

Quant à Sarko, il est plus sympathique parce qu'il se lâche, qu'il est naturel et qu'il n'est pas sur la défensive. Et qu'il ne manie pas la langue de bois. Mais du coup, moi, je me demande si je ne le préfère pas quand il n'est pas naturel ... au moins, il se tient mieux ... ;-( 

Moi, j'aime MJ, et j'aime Maca, celui des Beatles, comme celui de The Fireman, que je vous engage tous à découvrir ou redécouvrir, une première approche ici, lors de la sortie, le 26 novembre 2008, de leur dernier album "Electric arguments". Rock, héritage des Beatles, et musique expérimentale. Allez découvrir !

PS : je sens que ça va devenir un concept : le commentaire qui devient billet à son tour ... ;-) 
Commentaire n°3 posté par EC le 15/11/2009 à 23h35

Menus propos

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés