Chroniques d'une citoyenne ordinaire
Près de 80% des familles y sont favorables selon la
PEEP: le service minimum est selon François Fillon une disposition destinée à "venir en aide aux Français, sans en
rien remettre en cause les mouvements de protestation". "C'est une disposition qui a été mise en place déjà dans le passé et que nous voulons remettre en place aujourd'hui".
"Les mairies qui ne veulent pas le faire ne le feront pas, les Français jugeront quelles sont les collectivités locales qui cherchent à se décarcasser pour venir en aide aux Français, sans en
rien mettre en cause les mouvements de protestation". [...] "L'efficacité d'un mouvement de protestation n'est pas totalement liée, je l'espère, à l'importance de la gêne qu'il
occasionne aux familles. Le fait que les enfants puissent être accueillis dans les écoles, je pense que c'est aujourd'hui une condition essentielle du respect des obligations du service
public. Le service public, c'est pour tout le monde et c'est tout le temps".Je suis personnellement assez en accord avec les propos de notre Premier Ministre ... même si je constate que d'autres n'ont pas la même vision des choses, mais ce n'est pas très étonnnant !
Par exemple Pascal Cherki, Adjoint au Maire de Paris en charge de la vie scolaire et de la réussite éducative, qui écrit sur son blog (lien aussi dans la colonne de gauche, normal !):
" [...] il est hors de question que la Ville de Paris apporte son concours à une telle provocation. Nous n’avons pas à être la voiture balai de la politique antisociale de ce gouvernement. Il est hors de question que nous nous prêtions à une manipulation consistant à utiliser des fonctionnaires territoriaux pour briser la grève de fonctionnaires nationaux. C’est au gouvernement d’assumer les conséquences de sa politique. Bien évidemment une grève des enseignants ne facilite pas la vie des parents. Mais il en va de tout mouvement social."
Et pour écouter Pascal Cherki en parler au JT de Canal + lundi 5 mai dans L'Edition Spéciale, c'est ici (charger : L'Edition Spéciale du 05/05 - 2) parce que en sons et en images, c'est pas plus mal !
Après, à chacun de se faire son opinion, n'est-ce pas ?
Mar 6 mai 2008
7 commentaires
Je comprends le sens de ta remarque; bien sûr que l'école n'équivaut pas à la garderie ! Mais elle a aussi un côté contradictoire : que dirais-tu si on envisageait de faire remplacer les profs en grève par des personnels chargés de faire cours à leur place ????
Emmanuelle Colombani - le 06/05/2008 à 23h29
Quand les pêcheurs, les patrons de société de transports, les médecins..., on leur proposera aussi un service minimum?
A ça les médecins du publique il sont bien obligé, le libéral c'est une autre chose.
En ce qui concerne le service minimum pour lécole, je suis d'accord avec Pitou G. Le métier d'enseignants n'est vraiment pas reconnus comme il se doit.
Les enseignants sont aujourd'hui le bouc émissaire de tout les maux. Les parents doivent être eux aussi responsable.
Faites grêve sans gèner l'état ou les électeurs, je pense pas que le résultat sera présent.
En ce qui concerne les remplassants, il s'agit bien de garderie et non d'éducation, même si les animateurs sous couvert d'un projet pédagogique peuvent faire du très bon travail, il sera bien différents de celui des enseignants.
Petite remarque la PEEP, associations de parents d'élèves proche de la droite, ne doit pas avoir le même résultat que la FCPE sur cette même question. Attention aux sources, a force de lire le figaro, le point, paris match et de regarder TF1 ont peu voter sans réfléchir...
A ça les médecins du publique il sont bien obligé, le libéral c'est une autre chose.
En ce qui concerne le service minimum pour lécole, je suis d'accord avec Pitou G. Le métier d'enseignants n'est vraiment pas reconnus comme il se doit.
Les enseignants sont aujourd'hui le bouc émissaire de tout les maux. Les parents doivent être eux aussi responsable.
Faites grêve sans gèner l'état ou les électeurs, je pense pas que le résultat sera présent.
En ce qui concerne les remplassants, il s'agit bien de garderie et non d'éducation, même si les animateurs sous couvert d'un projet pédagogique peuvent faire du très bon travail, il sera bien différents de celui des enseignants.
Petite remarque la PEEP, associations de parents d'élèves proche de la droite, ne doit pas avoir le même résultat que la FCPE sur cette même question. Attention aux sources, a force de lire le figaro, le point, paris match et de regarder TF1 ont peu voter sans réfléchir...
christian - le 07/05/2008 à 14h54
Et puis tu sais, demander à des non-enseignants de faire cours, ce n'est plus de la science-fiction. Ce qui se profile pour l'enseignement des arts, c'est gratiné (et pouf, on supprime le concours)... Mais c'est un autre débat.
Pitou G. - le 08/05/2008 à 00h06
Dis m'en plus sur cette histoire, merci ! ne suis pas au courant ...
T'as regardé la NS pour arriver si tard ... ? je ne pense pas, mais si c'était le cas, tu n'aurais pas été inspiré : mauvaise soirée !
T'as regardé la NS pour arriver si tard ... ? je ne pense pas, mais si c'était le cas, tu n'aurais pas été inspiré : mauvaise soirée !
Emmanuelle Colombani - le 08/05/2008 à 00h15
Eternel débat ...mais d'un point de vue plus pragmatique il y a tout de même de sérieux problèmes pour les familles aux revenus modestes qui ne peuvent payer quelqu'un pour garder leurs enfants et qui n'ont pas forcément de famille dans la région ou de copains qui ne travaillent pas! OK pour respecter le droit de gréve pour un combat légitime ...mais il faut bien gérer le quotidien pour des gens qui n'ont souvent pas de RTT à poser ou ne sont pas maître de leurs congés...
natacha - le 10/05/2008 à 18h12
Je partage assez ton avis Natacha. Même si l'école n'est pas une garderie, il faut bien reconnaître que l'organisation des parents est à prendre en compte et que, personnellement, j'étais bien contente quand le personnel municipal de mon village, en l'occurence le centre de loisirs, prenait le relai les jours de grève...
Emmanuelle Colombani - le 10/05/2008 à 22h19
À quoi ça sert l'école? Juste à garder vos enfants.
Je comprends bien qu'il estt difficile de s'organiser pour les parents qui travaillent. Mais je crois qu'il y a des risques à maltraiter ainsi le droit de grève, tous secteurs confondus. Déjà qu'on a rarement gain de cause...